Le projet d’établissement

L’école  Notre-Dame des flots est une école privée de l’Enseignement Catholique, sous contrat avec l’État. A ce titre, elle respecte les programmes de l’Éducation Nationale et les instructions du Ministère. Pour bien comprendre l’esprit dans lequel nous travaillons et souhaitons accueillir les élèves, prenez le temps de lire ce préambule à notre projet d’établissement :

Télécharger (PDF, 72KB)

 

Depuis la rentrée 2016, avec le concours des parents d’élèves, notre école a effectué de nombreux changements d’organisation afin de respecter davantage le rythme chrono-biologique des enfants (matinée plus longue et propice aux apprentissages, emplois du temps adaptés, sieste jusqu’au CM2…). Le bien être des enfants est au cœur de notre projet : pour en savoir plus cliquez ici.

 

Pour réussir ce grand défi, nous avons choisi de faire vivre un projet d’établissement qui tient compte de l’ensemble des valeurs qui réunissent la communauté éducative de l’école. Chaque année, les parents des associations, les employés et les enseignants se réunissent en Conseil d’établissement pour relire et faire évoluer ce projet. Le projet d’établissement se décline en 3 volets :

Cliquez sur ce lien : Le projet Educatif

 

La dimension pédagogique rejoint les programmes de l’Education nationale, programmes de 2020 en Maternelle et en Elémentaire. Chaque enseignant, en collaboration avec ses collègues de Cycle, anime sa classe, élabore des séances de travail, des projets pédagogiques, pour permettre aux élèves de vivre au mieux les apprentissages. 

Ces apprentissages font l’objet d’évaluations régulières, pour mesurer le niveau d’atteinte et de maîtrise de compétences pour chaque élève. De la PS au CM2, une harmonisation des critères d’évaluation a été faite en équipe et un livret scolaire/bilan du trimestre sera consultable, par voie numérique, par chaque famille.

 

Enfin, pour sa proposition pastorale, l’école travaille en collaboration avec la paroisse Sainte Marie des Olonnes. Chaque enfant et sa famille font le choix d’un parcours de catéchèse (à partir du CE1), ou bien de temps de culture chrétienne/culture religieuse. Ceci se déroule le jeudi, au sein de l’école, avec des catéchistes et les enseignants.

La proposition du sacrement de “Première des communions” est faite aux enfants catéchisés en CE2 ; l’étape “Profession de Foi” est désormais proposée aux élèves de Sixième, inscrits en catéchèse au collège. Ce n’est plus en fin de CM2.

Pour plus de renseignements, merci de contacter la paroisse : lien site Internet paroisse 

Les commentaires sont fermés.