Voici quelques photos de notre conseil d’établissement de mardi dernier.
Sujet du jour: développer une intelligence collective, un état d’esprit collectif, afin de favoriser un climat scolaire d’exception dans notre école.
Nous sommes partis du principe que nous sommes 99% du temps tous accordés et ce, en partageant des valeurs communes. Derrière le nous, il y a environ 200 élèves, plus de 200 parents, 15 adultes (enseignants, ASEM) et x personnes si nous prenons en compte les partenaires extérieurs. Du fait de ce grand nombre d’interactions, il est tout à fait normal de voir apparaître des dysfonctionnements (le 1% qui manque au 99%). Lorsque ceux-ci apparaissent, il faut les apprivoiser et les traiter en toute bienveillance.
C’était l’enjeu de la soirée: comment résoudre rapidement un dysfonctionnement en faisant appel à notre intelligence collective? Quels outils créer? Quelles valeurs mettre en avant lorsqu’un dysfonctionnement apparait?
L’objectif étant de se réaccorder rapidement.
Tout le travail créé permettra de faire évoluer le volet éducatif de notre projet d’établissement.
Un nouveau projet d’établissement sera rédigé d’ici la fin de l’année.
Il y a eu 3 temps lors de cette rencontre entre les membres de la communauté éducative (4 temps, si l’on compte le débriefing après le conseil autour des plateaux de charcuterie) :