Samedi matin 11 dĂ©cembre, les Ă©lèves de l’Ă©cole ont vĂ©cu une belle matinĂ©e, ponctuĂ©e de plusieurs temps :
1- Nous avons accueilli 4 bĂ©nĂ©voles de l’association “Lions nous au SĂ©nĂ©gal”, dont la prĂ©sidente, Brigitte Breton, tout juste rentrĂ©e d’un sĂ©jour de 3 semaines et demie en Casamance, rĂ©gion oĂ¹ se trouve le village de Hassouka.
Par classe, avec un propos et un support pédagogique adaptés à chaque niveau, les bénévoles ont expliqué le sens de notre opération Bol de riz du lundi 13 décembre.
A Hassouka, les enfants qui frĂ©quentent l’Ă©cole ont très souvent comme dĂ©jeuner un simple bol de riz. Cette cĂ©rĂ©ale est cultivĂ©e au village et nos Ă©lèves ont dĂ©couvert comment le riz y Ă©tait cultivĂ©, par la population locale.
La construction d’une bibliothèque Ă Hassouka a Ă©tĂ© arrĂªtĂ©e par la pandĂ©mie du Covid, mais aussi par manque de moyens financiers. Le but, c’est que les enfants de ce village puisse la frĂ©quenter, pour continuer Ă lire et Ă apprendre, par les livres. Cela rejoint un vrai but Ă©ducatif et de soutien Ă l’apprentissage de la lecture (pour les enfants, mais aussi les adultes voulant apprendre Ă lire).
Sur des musiques africaines, nos Ă©lèves ont dĂ©couvert des images de la vie locale, l’Ă©tat d’avancement de la bibliothèque, les Ă©tapes de la culture du riz. GrĂ¢ce Ă vos dons, l’Ă©cole Notre Dame des flots remet la somme de 947 euros Ă l’association “Lions nous au SĂ©nĂ©gal”. C’est formidable ! Un immense merci Ă toutes et tous, qui avez fait le choix de donner un peu.
Mme Breton s’est engagĂ©e Ă nous donner, dans les prochains mois, des nouvelles des travaux, grĂ¢ce aux sommes qu’elle rĂ©colte.
2 – Ensuite, les enfants ont fabriquĂ© une dĂ©coration de NOEL, pour venir orner deux sapins dans l’ancienne cantine. Nous avons terminĂ© la matinĂ©e avec un chant, appris par tous les Ă©lèves : NoĂ«l des enfants du monde.
Nous sommes toujours en pĂ©riode de l’Avent et chacun peut se prĂ©parer Ă la naissance de JĂ©sus le 25 dĂ©cembre, fĂªte importante pour les ChrĂ©tiens du monde entier. Ceci a Ă©tĂ© notre petite touche pastorale Ă cette chouette matinĂ©e !
3 – La proposition faite par des lycĂ©ennes, invitant Ă offrir un cadeau aux plus dĂ©munis, a bien fonctionnĂ© : MERCI aux enfants et Ă vous parents, d’avoir prĂ©parĂ© une belle boĂ®te avec des surprises Ă l’intĂ©rieur. La dernière image du diaporama ci-dessous montre les dizaines de cadeaux apportĂ©s par les Ă©lèves.