Matinée solidaire et préparation vers NOEL

Samedi matin 11 décembre, les élèves de l’école ont vécu une belle matinée, ponctuée de plusieurs temps :

1- Nous avons accueilli 4 bénévoles de l’association “Lions nous au Sénégal”, dont la présidente, Brigitte Breton, tout juste rentrée d’un séjour de 3 semaines et demie en Casamance, région où se trouve le village de Hassouka.

Par classe, avec un propos et un support pédagogique adaptés à chaque niveau, les bénévoles ont expliqué le sens de notre opération Bol de riz du lundi 13 décembre.

A Hassouka, les enfants qui fréquentent l’école ont très souvent comme déjeuner un simple bol de riz. Cette céréale est cultivée au village et nos élèves ont découvert comment le riz y était cultivé, par la population locale.

La construction d’une bibliothèque à Hassouka a été arrêtée par la pandémie du Covid, mais aussi par manque de moyens financiers. Le but, c’est que les enfants de ce village puisse la fréquenter, pour continuer à lire et à apprendre, par les livres. Cela rejoint un vrai but éducatif et de soutien à l’apprentissage de la lecture (pour les enfants, mais aussi les adultes voulant apprendre à lire).

Sur des musiques africaines, nos élèves ont découvert des images de la vie locale, l’état d’avancement de la bibliothèque, les étapes de la culture du riz. Grâce à vos dons, l’école Notre Dame des flots remet la somme de 947 euros à l’association “Lions nous au Sénégal”. C’est formidable ! Un immense merci à toutes et tous, qui avez fait le choix de donner un peu.

Mme Breton s’est engagée à nous donner, dans les prochains mois, des nouvelles des travaux, grâce aux sommes qu’elle récolte.

 

2 – Ensuite, les enfants ont fabriqué une décoration de NOEL, pour venir orner deux sapins dans l’ancienne cantine. Nous avons terminé la matinée avec un chant, appris par tous les élèves : Noël des enfants du monde.

Nous sommes toujours en période de l’Avent et chacun peut se préparer à la naissance de Jésus le 25 décembre, fête importante pour les Chrétiens du monde entier. Ceci a été notre petite touche pastorale à cette chouette matinée !

 

3 – La proposition faite par des lycéennes, invitant à offrir un cadeau aux plus démunis, a bien fonctionné : MERCI aux enfants et à vous parents, d’avoir préparé une belle boîte avec des surprises à l’intérieur. La dernière image du diaporama ci-dessous montre les dizaines de cadeaux apportés par les élèves.

 

Retour en haut